Anticiper ses démarches

Accueil » Anticiper ses démarches

Anticiper ses démarches, préparer son décès!

La mort est un sujet tabou, difficile à aborder et pourtant, elle fait bel et bien partie de la vie !
Anticiper, préparer son décès
est un mal nécessaire. En effet, préparer de son vivant « l’après », c’est s’offrir une certaine tranquillité d’esprit, s’assurer que ses dernières volontés soient respectées et permet dans une certaine mesure de préserver l’harmonie familiale. Cela donne également aux proches la possibilité de faire leur deuil plus sereinement.

Préparer sa fin de vie, c’est aussi permettre à vos proches au moment venu de se concentrer sur l’hommage qu’ils souhaitent vous rendre, leur éviter de faire des choix difficiles, qui peuvent parfois être source de désaccords au sein de la famille.

Différentes formalités administratives peuvent être effectuées en amont afin d’anticiper, préparer son décès

Quelques démarches à anticiper pour soulager ses proches.

 

  • Désigner une personne de confiance. Son rôle sera de vous accompagner dans vos démarches de santé. Elle pourra également témoigner de votre volonté auprès de l’équipe médicale, dans l’hypothèse où vous seriez hors d’état de vous exprimer.
  • Rédiger ses directives anticipées en cas de fin de vie à l’hôpital ou en maison de retraite.
  • De même, de son vivant, il est important d’exprimer ses volontés concernant le devenir de son corps. Ainsi les proches ne se retrouvent pas confrontés à un tel choix. En France, s’applique le consentement présumé. C’est à dire que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus. Il est néanmoins possible, de son vivant, d’exprimer son refus d’être prélevé. Dans ce cas, il est nécessaire de le faire valoir par écrit et de confier ce document daté et signé à un proche.
  • Laisser une liste de ses dernières volontés à son entourage. Celles-ci peuvent également être notifiées au sein d’un testament notarié ou olographe.
  • Transmettre ses souhaits concernant les modalités de son enterrement : inhumation ou crémation, choix du cercueil, du lieu de cérémonie etc.

Pour éviter à ses proches de longues heures de tri administratif et de recherches, il est aussi possible de :

  • dresser une liste de ses comptes bancaires et contrats d’assurances,
  • lister les établissements avec lesquels vous êtes en relation (Sécurité sociale, caisse de retraite, administration fiscale…). Ne pas oublier pas non plus d’indiquer les identifiants et les mots de passe Internet.

Enfin, il faudra procéder à un inventaire des personnes devant être prévenues du décès, ainsi que leurs coordonnées.
Cela permettra à la famille de les contacter aisément.

En plus des formalités administratives, il est important de :

  • Préparer sa succession ainsi que la transmission de son patrimoine.
  • Faire une donation de son vivant à la personne de son choix.
  • Rédiger un testament en précisant le nom des personnes à qui les biens seront transmis au moment du décès.

 Il sera fortement conseillé de faire appel aux services d’un notaire si la donation concerne des biens immobiliers ou des sommes d’argent.

De plus, un contrat d’assurance obsèques pourra garantir le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné.

Autant de points auxquels vous devez penser afin de préparer votre fin de vie pour mettre à l’abri vos proches de ces tracas. 

Formalités Décès vous accompagne afin qu’au moment venu vos proches soient épargnés de toutes ces démarches coûteuses tant sur le plan financier et humain.