Récupération des capitaux

Accueil » Récupération des capitaux

En fonction de votre situation, vous êtes certainement éligibles à certaines aides financières, néanmoins ces aides ne sont pas attribués de façon automatique, vous devez en faire la demande auprès de l’organisme concerné.

La CAF peut vous verser certaines aides :

 

L’allocation de soutien familial (ASF) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents et n’est pas soumise à condition de ressources.

L’allocation veuvage est une aide financière mensuelle. Elle est versée pour une durée de deux ans par la CAF, la MSA ou bien par la CARSAT, au conjoint survivant; d’un salarié qui ne peut pas prétendre à une pension de réversion.
Pour obtenir le montant de l’allocation, le conjoint survivant doit respecter certaines conditions : avoir moins de 55 ans, résider en France, être célibataire et disposer de revenus inférieurs à 887,55 € par mois, d’après une moyenne calculée sur les trois derniers mois civils précédant la demande (soit 2 662,67 € pour trois mois en 2023).

L’Aide personnalisée au logement (APL). Permet de réduire le montant de votre loyer si vous êtes locataire. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition du foyer et du lieu de la résidence principale.

La sécurité sociale (CPAM)

 

Le capital décès. Si le défunt était toujours salarié, pré retraité ou invalide, chômeur indemnisé, la CPAM peut verser à ses ayants droit, un capital décès. Celui-ci représente trois fois le montant du dernier salaire mensuel soumis à cotisations touchées par le défunt. Ce montant est destiné à compenser la perte de revenus causée par le décès pour le ménage.

La pension d’invalidité de veuf(ve). Vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité de veuf(ve) au décès de votre conjoint(e) si vous avez moins de 55 ans, être atteint d’une invalidité qui réduit d’au moins 2/3 votre capacité de travail et si vous pouvez justifier que votre époux(se) avait droit, à la date de son décès, à une pension d’invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale (CPAM) ou par le régime de Sécurité sociale agricole (MSA).

Pôle Emploi 

Allocation décès. Si votre conjoint(e) touchait des indemnités de chômage, une allocation décès peut alors être versée à la personne qui vivait en couple avec le défunt. La somme est équivalente à 120 fois le montant journalier de l’allocation dont aurait bénéficié le défunt (environ quatre mois d’allocation chômage) et elle est versée en une seule fois. Si vous avez des enfants, une majoration pour chacun d’eux, s’ils sont à charge, est appliquée. Elle équivaut à 45 fois le montant quotidien brut, soit un mois et demi d’allocation chômage.

Caisse de prévoyance

  • Le capital décès

Caisses de retraite

  • Allocation veuvage
  • Pension de réversion

Besoin d’aide dans vos démarches ?