Démarches administratives décès

En période de deuil, nous ne sommes pas toujours en capacité de réaliser la quantité de démarches et recherches nécessaires pour régulariser la situation administrative du défunt. Formalités Décès vous propose une assistance administrative et un accompagnement après décès pour régler toutes les questions administratives.
- Prévention des organismes
- Transfert et résiliation de contrats de service et abonnements
- Pensions de réversion
- Récupération de capitaux
- Correspondance avec le notaire dans le cadre de la succession
Formalités Décès vous soulage ainsi des démarches administratives après décès et se charge des contacts avec les différents organismes pour faire valoir vos droits et ainsi vous permettre de vivre votre deuil en toute sérénité.
Prévention des organismes
Lors d’un décès, des démarches doivent être effectuées dans un temps imparti. En fonction du profil du défunt (âge, situation familiale, situation professionnelle, etc.) les démarches à effectuer seront plus ou moins conséquentes.


Dans les 24h
Faire constater le décès
Le décès de votre proche devra être constaté par un médecin qui établira le certificat de décès.
Ce certificat sera nécessaire pour d’autres démarches à réaliser, notamment pour la mairie, les organismes de crédits…
Prendre connaissance des volontés du défunt
Très rapidement, il sera important de vous renseigner afin de voir si votre proche a laissé des consignes concernant le devenir de son corps (don de son corps à la science, don d’organes) et de ses volontés (crémation ou inhumation)….

Déclarer le décès à la mairie
Dans les 24 heures, hors jours fériés et week-end, la déclaration doit être faite à la mairie du lieu du décès.
Pour cela, il faudra vous munir d’un justificatif d’identité du défunt (pièce d’identité, passeport et livret de famille), du certificat de décès délivré par le médecin ayant constaté le décès ainsi que le justificatif d’identité de la personne déclarante.
Vous disposerez alors de copies de l’acte de décès qu’il faudra transmettre aux divers organismes et établissements en lien avec le défunt.
Un acte de décès comprend un certain nombre de renseignements relatifs au décès comme : la date, l’heure et le lieu du décès ainsi que le(s) prénom(s), nom, date, lieu de naissance, profession et domicile du défunt. Il est essentiel pour la prévention des organismes et le règlement de la succession.
Dans les 7 jours

Contacter une entreprise de pompes funèbres
Le plus tôt possible, il vous faudra prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres afin d’organiser les obsèques du défunt.
Le défunt peut, de son vivant, avoir au préalable choisi une entreprise de pompes funèbres et/ou avoir pris en charge la partie financière de ses obsèques.
Il est aussi possible que le défunt ait souscrit de son vivant à une assurance obsèques. Il est donc important de vous renseigner. Vous pouvez aussi demander à effectuer un prélèvement allant jusqu’à 5 000 € maximum sur le compte du défunt, si son compte le permet.
Vous devrez aussi décider : du type de funérailles souhaités (crémation ou inhumation), du type de cérémonie (civile ou religieuse), du cercueil, du choix de la sépulture etc.
D’autres démarches, notamment administratives sont à effectuer afin de régulariser la
situation administrative et gérer la succession du défunt.
Le nombre de démarches variera en fonction de la situation du défunt.
Dans les 30 jours
Le notaire
Il est obligatoire de faire appel à un notaire en cas de décès dans le cas où :
- La succession comprend au moins un bien immobilier, auquel cas vous devez faire établir l’attestation de propriété immobilière.
- Le montant de la succession est égal ou supérieur à
5 000 €, auquel cas vous devez établir un acte de notoriété démontrant que vous êtes héritier. - Il y a existence d’un testament ou d’une donation entre époux.
